Rénovation d’une baignoire : techniques et matériaux

AccueilMaisonRénovation d'une baignoire : techniques et matériaux

Votre salle de bain fait désuète avec sa baignoire. Vous avez l’impression de prendre votre douche dans de l’ancien sans le charme qui va avec. Savez-vous que vous pouvez rénover votre baignoire et lui donner un coup de jeune et de neuf en peu de temps, sans vous lancer dans des travaux de grandes envergures ou le changement de baignoire. 

Rénovation d'une baignoire : techniques et matériaux

Rénovation d’une baignoire : techniques et matériaux pour faire soi-même

Votre baignoire est de bonne facture, elle a juste besoin d’un petit coup de jeune pour retrouver toute sa beauté. En suivant ce lien, vous pourrez voir nos produits et services concernant la rénovation de vote baignoire. 

Très souvent, au moment où l’on décide de refaire la salle de bain, on se pose la question de ce que devient la baignoire. Est-ce qu’on la garde telle qu’elle ? Est-ce qu’on la change ? Pour une douche, pour une autre baignoire ? C’est un choix difficile, car la baignoire est un meuble qui peut durer longtemps et traverser les années si elle est bien entretenue. Sauf que dans une salle de bain rafraîchie, elle peut faire « bizarre ».

Une solution s’offre à vous la rénover également. Et voici des astuces et des conseils pour remettre votre baignoire à neuf. Cela se passe en cinq étapes et demande surtout de l’huile de coude. 

Astuces et conseils pour la rénovation de votre baignoire

La première étape est de faire le grand nettoyage. Bien que vous l’entreteniez régulièrement, il y a toujours des endroits où il reste du calcaire, des traces d’eau… Alors avant d’entreprendre la rénovation de votre baignoire, il faut qu’elle soit propre et réparée pour pouvoir ensuite passer la peinture. Vous allez donc enlever tous les joints qui sont abîmés, la récurer avec du vinaigre blanc, la rincer et la sécher. 

Deuxième étape : réparer l’émail aux endroits abîmés. Vous pouvez pour cela utiliser de la résine époxy bicomposant. C’est assez simple à réaliser et le mode d’emploi se trouve sur le produit. Il faut avoir une couche bien lisse et bien laisser sécher. 

Troisième étape : le dégraissage et ponçage de votre baignoire. Pour que la peinture que vous allez utiliser pour rénover votre baignoire tienne, il faut une surface parfaitement propre et lisse. Vous allez donc la poncer puis la dégraisser.

Quatrième étape : la peinture. C’est le moment de peindre votre baignoire. Vous allez choisir la couleur en fonction de votre salle de bain et du style que vous souhaitez lui donner. En matière de peinture, il faut en choisir une qui résiste parfaitement à l’eau et à l’humidité. Vous aurez deux couches à passer, donc soyez attentif au temps de séchage entre les deux couches. 

Enfin, cinquième et dernière étape : les joints. Pour garantir l’étanchéité de votre baignoire, il faut refaire les joints. Ces derniers ont tendance à se salir rapidement et à devenir noirs à cause de la moisissure. C’est normal, même si vous nettoyez régulièrement votre salle de bain. Il faudra donc les refaire de temps en temps.