Lorsque vous projetez de réaliser des travaux d’aménagement de votre intérieur, vous allez penser à un style particulier d’agencement. Vous vous inspirez d’un modèle qui vous tient à cœur ou des tendances du moment.
Avant de vous lancer, il est préférable que vous revoyiez votre plan d’organisation avec un professionnel. Par la même occasion, vous allez opter pour une meilleure distribution de votre pièce.
Les astuces pour un aménagement intérieur pratique pour un intérieur organisé et fonctionnel
Un bon aménagement intérieur doit allier en amont esthétisme, praticité et confort. L’organisation est la clé pour réussir un tel rangement. Il vous faut trouver l’agencement idéal pour mener à bien votre aménagement intérieur.
Obtenez plus d’informations sur les astuces pour rendre votre appartement fonctionnel et organisé en effectuant un clic sur ce lien.
La distribution des différentes pièces
La distribution de chaque pièce de votre appartement ou maison doit garantir leur fonctionnalité. Il est idéal que vous placez des pièces de vie dans la partie Est de votre logement. Cela leur permet de bénéficier de la lumière du soleil et de la chaleur pendant toute la journée.
Vous allez rapprocher votre salle à manger et la cuisine pour réduire les longs trajets lorsque vous servez les repas. Si vous avez un espace restreint, vous pouvez opter pour une cuisine américaine. Cette dernière couvre l’ensemble de votre salon. Ce qui vous permettra d’utiliser un grand plan de travail telle votre table à manger.
Pour vos chambres, préférez qu’elles soient bien éloignées de vos salles de bain. Cela vous apportera plus d’agrément. Lorsque vous voulez plus de confort, choisissez une suite parentale avec :
- Un bureau ;
- Dressing ;
- Et une salle de bain.
Si vous prévoyez installer un atelier dans votre appartement, placez-le du côté Sud de votre chambre. Vous pourrez profiter d’une meilleure luminosité.
Le choix idéal du mobilier
Le choix de votre mobilier doit se faire selon la dimension de chaque pièce de votre logement. Votre intérieur spacieux accueillera plusieurs styles d’ameublements. Prenez la peine de prendre un lit king size pour avoir plus de confort. À l’opposé, lorsque vous avez un espace restreint, préférez le minimalisme.
Cela vous permettra de ne pas avoir un logement encombrant. Si votre surface est réduite, il vous faut choisir des meubles bas avec une taille standard. Une vue entièrement dégagée vous donne l’impression que votre espace de vie est étendu. Misez sur un ameublement de rangement plutôt que sur des armoires imposantes.
Votre mobilier ne doit pas gêner votre circulation dans la maison. La majorité des plafonds de l’appartement sont hauts, optez pour des meubles verticaux pour combler votre espace. Lorsque votre espace est bas, posez un mobilier horizontal.
Le choix de la meilleure décoration
Le choix de votre décoration est une question d’esthétique. Sachez que votre déco influence la vision de votre logement. Une peinture de mur ayant une teinte claire donnera l’impression que vous gagnez en superficie. Nous vous le recommandons si votre espace de vie est réduit.
Accompagnez-la de rideaux à voiles légers pour rendre meilleur le résultat. Plus vous disposez de lumière dans vos pièces, plus elles vous paraissent grandes. Ajoutez une source lumineuse pour améliorer votre luminosité de manière considérable.
A contrario de cette peinture, celle avec une teinte foncée rétrécit votre espace de vie. Posez du papier avec des motifs originaux sur quelques parties des murs pour casser la monotonie de votre logement.