Un souci côté plomberie ? Besoin d’un artisan pour vous aider dans vos travaux ? Tuyaux qui cèdent, dégâts des eaux, toilettes bouchés, robinetterie à changer ou encore raccordement nécessaire dans votre salle de bain : si vous vivez dans la ville de Saint-Denis, cet article est fait pour vous ! Découvrons aujourd’hui comment choisir le bon professionnel pour remédier à vos besoins dans le nord de Paris.
Abordons les compétences requises, la distance vis-à-vis de votre domicile, les tarifs des différentes prestations, via quelles recommandations et les autres critères de sélection.
Dans quels cas faut-il faire appel à un plombier ?
Chaque personne aura un jour recours aux compétences d’un plombier. Que vous vous y connaissez en tuyauterie ou non. Cet artisan pourra vous dépanner en cas d’évier boucher, de panne de chauffe-eau, un robinet qui fuit, un appareil défectueux, l’installation d’un sanitaire…
Quelles sont les compétences requises d’un plombier ?
Ce professionnel est un artisan polyvalent. Il peut intervenir en cas de panne, de casse ou d’installation de système d’eau. Les formations vont du CAP à la Mention complémentaire et certains plombiers disposent de la compétence de chauffagiste. Cette personne devra être minutieuse, à l’écoute du client – avec un bon relationnel – et en bonne condition physique pour intervenir dans les moindres recoins difficiles ou porter des éléments lourds.
Plombier à Saint-Denis : comment choisir le bon professionnel ?
Privilégiez la distance entre votre domicile et l’atelier du plombier
Que ce soit pour la rapidité d’intervention ou bien le coût de déplacement répercuté sur la facture, la distance parcourue par le plombier est un des critères majeurs. Grâce au site web des célèbres Pages Jaunes ou bien sur Google Maps, vous pourrez choisir un professionnel basé au plus proche de votre domicile.
Regardez les avis (vérifiés) des autres clients
Le monde d’Internet permet de recenser les expériences et avis des autres utilisateurs. Via un système de notation et d’avis publiés, consultez nos ressources et appréhendez tel ou tel plombier en fonction du ressenti des clients précédents.
Comparez les tarifs des prestations et le coût des matériaux
Les plombiers indépendants, comme tout professionnel du métier, établissent leurs propres prix. Il peut avoir des différences de tarifs d’un artisan à l’autre. Pièces, coût de la main-d’œuvre, frais de déplacement… Si vous avez le temps de vous pencher sur les devis, n’hésitez pas à comparer les offres et faire le bon choix en fonction de votre budget.
Bon à savoir : le taux horaire moyen pour un plombier se situe généralement entre 40 et 70 € HT.
Intervention courante ou intervention d’urgence : gare à la réactivité !
Les critères de choix ne sont pas les mêmes selon le besoin. En cas de travaux dits courants, la réactivité demandée n’est pas la même qu’en cas de travaux urgents (robinet qui fuit, panne de chauffage par exemple). Veillez à ce que le plombier soit disponible rapidement pour remédier à votre problème.