À n’importe quel moment de la journée, on prend plaisir à prendre une bonne douche. C’est bien de sentir l’eau qui coule sur le long du corps. L’eau de la douche doit s’écouler vers les canalisations, à moins que le siphon ne soit bouché. Ce type de problème est fréquent. Vous pourrez découvrir des astuces simples pour déboucher un siphon de sol rapidement sur ce site internet.
Comment déboucher un siphon de sol rapidement ?
L’eau du bain qui stagne n’a rien de plaisant. En plus d’être peu confortable, cette eau est également sale et peut vous exposer à des problèmes d’hygiène domestique. Au lieu de mettre les pieds dedans, vous devez déboucher le siphon de sol pour permettre l’évacuation de l’eau.
Pour procéder au débouchage siphon de manière rapide et efficace, vous pouvez avez le choix entre ces différentes options :
- Cintre en fer flexible ;
- Tuyau d’arrosage ;
- Une solution de vinaigre et de bicarbonate.
Déboucher un siphon de sol avec un tuyau d’arrosage
Le tuyau d’arrosage sert normalement à arroser le jardin ou à donner un coup de main lorsqu’on lave sa voiture. Avec un peu d’imagination, vous pourrez vous en servir pour débloquer un bouchon canalisation. Vous devez ôter le couvercle du siphon pour atteindre la canalisation d’évacuation d’eau.
Faites entrer l’embout du tuyau d’évacuation dans la canalisation et ouvrez la vanne. Plus il y aura de pression d’eau, et plus vous aurez des chances d’évacuer le bouchon qui obstrue votre siphon de sol.
Utiliser un cintre déplié pour déboucher un siphon de sol
Il peut arriver que la pression d’eau du tuyau d’arrosage ne soit pas assez puissante pour déloger le bouchon siphon. C’est le cas lorsque le bouchon canalisation est localisé en profondeur. Vous devez procéder à un débouchage siphon mécanique.
Rien de tel qu’un serpent de débouchage pour le faire. C’est pour cet usage que vous vous servirez du cintre déplié. Vous devez l’allonger intégralement et lui donner une forme incurvée. N’hésitez pas à donner une forme de zig-zig à l’extrémité du contre qui sera enfoncée dans le conduit.
Lorsque vous aurez introduit le cintre dans la canalisation bouchée, vous devrez faire des mouvements circulaires et l’enfoncer davantage. Si vous sentez une sorte de résistance, c’est que vous avez atteint le bouchon. Vous pourrez le déloger en faisant des mouvements de va et vient.
Déboucher un siphon de sol avec le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre
Certains bouchons canalisations ne conduisent pas à l’obstruction complète de la canalisation. Ils entraînent plutôt le ralentissement du débit d’évacuation de l’eau. Dans ce cas, ce sont les crasses et la graisse qui se sont accumulées sur les parois de vos canalisations qui empêchent l’eau de s’évacuer.
Avec une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre, vous parviendrez à déboucher facilement vos canalisations. Versez votre solution dans les canalisations et laissez agir. Pour un débouchage plus efficace, n’hésitez pas à verser de l’eau chaude après ce traitement. Vous allez aussi vous débarrasser des mauvaises odeurs par la même occasion.