Vous venez d’acheter une nouvelle machine à laver et vous voulez vous assurer de bien l’utiliser pour éviter les pannes. Même si vous ne risquez pas d’endommager votre machine si vous vous trompez quand vous mettez la lessive, cela risque de compromettre le lavage. Vous risquez ainsi de perdre du temps et de l’énergie. Mais alors, où faut-il mettre la lessive dans votre machine à laver ? Nous allons répondre à votre question ici.
Où mettre la lessive dans sa machine à laver ?
Quand vous lancez un cycle de lavage, vous devez verser la lessive dans le bon compartiment. Elle doit être mise dans le compartiment avec l’inscription II ou B. Pour le reconnaître plus facilement et éviter le doute, remarquez que c’est souvent le bac le plus grand. Vous pouvez visiter ce site pour une information claire sur l’utilisation des machines à laver.
Si jamais vous vous trompez de compartiment, sachez que ce n’est pas bien grave. En général, le produit contenu dans l’autre bac (l’adoucissant) est libéré en fin de cycle. Ainsi, si vous y versez la lessive, cette dernière ne sera libérée que pendant l’étape du rinçage. Comme le linge ne sera pas lavé et rincé correctement, vous devez relancer le lavage.
De même, si la lessive est versée par erreur dans le bac de prélavage, elle sera libérée pendant l’étape du remplissage. Vous allez ainsi avoir un linge mal lavé, ce qui vous obligera à recommencer le lavage.
Où mettre la lessive en poudre dans la machine à laver ?
Si vous utilisez de la lessive en poudre, elle peut être versée directement dans le tambour. En effet, c’est préférable car vous allez éviter les résidus dans le bac de votre machine. De plus, le nettoyage se fera dans les meilleures conditions pour avoir un linge bien propre.
Vous devez simplement choisir une lessive en poudre de bonne qualité qui va se dissoudre facilement. En général, la quantité nécessaire est de 35g pour un nettoyage optimal. Vous aurez un linge bien propre et qui sent bon.
Où mettre la lessive liquide dans votre machine à laver ?
Par contre, si vous utilisez de la lessive liquide, vous pouvez la verser dans le bac à lessive comme expliqué précédemment. Mais il est aussi possible de la verser dans le tambour, comme avec la lessive en poudre. De plus, vous allez économiser car il est recommandé de diminuer légèrement la quantité de lessive liquide si vous décidez de la mettre dans le tambour. En général, il faut verser autour de 30 mL de lessive liquide pour un lavage optimal. Vous pouvez vous référer à la quantité recommandée sur la bouteille de votre lessive. N’hésitez pas à la baisser légèrement au cas où vous la mettez dans le tambour, comme conseillé.
Quel que soit le type de lessive utilisé, nous vous conseillons de ne pas dépasser la quantité conseillée pour chaque cycle de lavage. Il vaut mieux faire deux lavages différents que de mettre le linge en une fois et avoir des vêtements qui ne sont pas bien nettoyés.