Avez-vous besoin d’installer une douche dans votre salle de bain pour des raisons pratiques ou pour gagner de l’espace ? Alors optez pour une cabine de douche mobile, qui nécessite moins de travaux pour sa pose. Découvrez ici les étapes à suivre pour installer une douche démontable dans votre salle de bain.
Comment installer une douche démontable dans sa salle de bain ? Les différentes étapes
Une cabine de douche mobile est livrée déjà prête à être montée, avec la robinetterie et la vidange entre autres, ce qui fait que sa pose est accessible à tout bricoleur. Après avoir commandé votre douche démontable chez le fournisseur, vous devez d’abord le déballer avec précaution, dès la réception du kit. Ensuite, avant de franchir le pas des travaux, vérifiez que tous les éléments prévus vous ont été remis. Une fois cela fait, suivez les étapes suivantes :
- Installez le receveur : pour le faire, vous devez tenir compte du positionnement de la bonde, afin de bien définir l’endroit où le poser. Ensuite, vérifiez son horizontalité avec un niveau à bulle sur deux côtés perpendiculaires, pour avoir une bonne assise. Puis fixez la bonde et installez le receveur.
- Montez les parois de la douche et installez la robinetterie : le montage des parois dépend du modèle de douche que vous avez acheté. Vous devez d’abord mettre les raccords de connexion du mitigeur/inverseur sur la paroi de fond. Fixez également les supports de douchette et ceux des barres. Toutefois, Il est important que vous suiviez la procédure édictée sur la notice.
Vous devez vous faire aider pour disposer le fond de cabine et l’une des parois latérales sur la partie arrière du receveur. Ensuite, fixez la paroi suivante et installez la porte. Mettez la poignée de la porte, ainsi que les autres accessoires. Puis, terminez le travail en reliant le mitigeur aux arrivées d’eau et le tube d’évacuation à la sortie de bonde.
Comment bien choisir sa cabine de douche ?
Sur le marché, il existe plusieurs modèles de cabines de douche. C’est à vous de choisir celui qui vous convient et correspond à votre salle de bain. Pour cela, prenez en considération certains paramètres pour bien faire votre choix :
- La forme et les dimensions : selon l’espace disponible dans votre salle de bain, vous devez choisir entre une cabine rectangulaire plus volumineuse, une cabine carrée qui s’adapte à tous les espaces, et une cabine d’angle qui permet d’optimiser l’espace.
- Le budget : plusieurs fabricants commercialisent ce dispositif, à des prix plus ou moins différents. Faites une comparaison des différents tarifs, afin de trouver le modèle dont le rapport qualité/prix vous satisfait.
- Les matériaux : les matériaux utilisés pour la fabrication des douches démontables sont généralement les mêmes. A savoir les portes en verre ou en acrylique, la robinetterie en acier, le pommeau de douche en acier chromé, les parois de fond en ABS, en verre dépoli ou en acrylique, à vous de choisir ceux qui vous conviennent.
- Les types de porte : choisissez la porte en fonction de l’espace disponible et du côté pratique de ce dispositif. En effet, il existe d’une part, des portes pivotantes et des portes battantes qui nécessitent assez d’espaces et d’autre part, des portes coulissantes et des portes pliantes qui conviennent aux petits espaces.