Lorsqu’on allume sa chaudière, on s’attend à ce que tous les radiateurs de la maison chauffent uniformément. Cependant, il peut arriver que certains radiateurs ne chauffent pas malgré le fait que la chaudière soit en marche. En plus d’être inconfortable, cette situation peut rapidement faire grimper la facture.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un radiateur ne chauffe pas. En déterminant la panne exacte, vous pourrez trouver la solution adéquate ou contacter un professionnel au besoin.
Pourquoi mes radiateurs ne chauffent pas alors que la chaudière est allumée ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent empêcher un radiateur de chauffer. Au nombre de ces dernières, vous avez :
- Une pression d’eau trop basse : si la pression de l’eau de votre système de chauffage est trop basse, cela peut empêcher l’eau chaude de circuler efficacement dans les radiateurs. Vérifiez le manomètre de votre chaudière pour voir si la pression de l’eau est inférieure à la plage de pression recommandée.
- Les vannes des radiateurs sont fermées : la fermeture des vannes des radiateurs empêchera l’eau chaude de circuler dans les radiateurs. Assurez-vous que les vannes des radiateurs sont ouvertes et que l’air est purgé du système.
- L’air est piégé dans le système : de l’air piégé dans le système de chauffage peut représenter un obstacle à la circulation de l’eau chaude. Purgez les radiateurs pour libérer l’air emprisonné.
- Un thermostat défectueux : si le thermostat est défectueux, il ne signalera pas à la chaudière de chauffer l’eau et donc les radiateurs ne chaufferont pas. Vérifiez le thermostat pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
- Une pompe de circulation défectueuse : la pompe de circulation en panne empêchera aussi l’eau chaude de circuler.
Outre ces problèmes, il existe également de nombreux autres facteurs empêchant un radiateur de fonctionner. Cela peut aussi être dû à une mauvaise installation dont vous retrouverez plus de détails via cet article complémentaire.
Comment réparer un radiateur qui ne chauffe plus ?
Lorsque vous avez des problèmes liés au chauffage du radiateur, plusieurs alternatives s’offrent à vous.
Vérifiez le robinet thermostatique
Lorsque vous rencontrez des problèmes avec un ou plusieurs de vos robinets ou vannes thermostatiques qui sont bloqués, vous pouvez essayer de les dégripper en retirant le capuchon en plastique et en manipulant la tige ou en la tapotant doucement avec un marteau. Cependant, si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de remplacer le robinet thermostatique défectueux.
Réalisez la purge du radiateur
Comme annoncé plutôt, la purge est une solution efficace pour réparer un radiateur qui ne chauffe pas. Cette opération consiste à évacuer l’eau stagnante et l’air emprisonné dans les tuyaux, qui peuvent entraver la circulation de l’eau chaude dans le radiateur. Vous pouvez donc utiliser la vis de purge spécialement conçue à cet effet.
Effectuez un désembouage
Si vous remarquez que la partie inférieure de vos radiateurs reste froide, il est possible que votre installation de chauffage nécessite un désembouage. Cette procédure consiste à éliminer l’eau qui contient des particules et du calcaire accumulés dans les équipements de chauffage.
Contactez un professionnel
Réparer les pannes d’un radiateur nécessite des compétences dans le domaine, des outils ainsi que du temps. En cas de panne, il est fortement recommandé de contacter un plombier-chauffagiste ou une entreprise de chauffage. Ces derniers pourront effectuer un diagnostic de votre installation de chauffage et réparé ou remplacer de manière efficace les pièces défectueuses si nécessaire.