Le vélo est un moyen de transport pratique qui permet de se déplacer en ville comme en campagne. Il est économique et permet de faire du sport de façon intense et régulière. Une seule zone d’ombre lorsque l’on utilise cet équipement, est la pluie. Vous vous demandez peut-être s’il est pratique d’utiliser une cape de pluie par mauvais temps ? Vous trouverez dans cet article la réponse à votre question.
Est-ce qu’une cape de pluie est pratique pour faire du vélo par mauvais temps ?
Certaines personnes ont adopté le vélo comme moyen de transport quotidien. Pour ceux-là, il peut arriver qu’ils se posent cette question “est ce qu’une cape de pluie est pratique pour faire du vélo par mauvais temps ? » . Il faut dire que l’utilisation de cet accessoire est inévitable pour que vous puissiez vous déplacer à vélo sans vous mouiller, lorsqu’il pleut.
Il est conçu pour être utilisé confortablement par un cycliste ou un piéton. Ce poncho couvre son utilisateur des pieds à la tête, c’est-à-dire la tête, le casque, la veste, le pantalon, ainsi que la selle et le sac. Ce dernier protège aussi les parties du vélo sensibles à l’eau comme la batterie, pour les vélos électriques. Il offre une liberté de mouvements, est facile à enfiler et ne gâche pas la visibilité.
C’est un accessoire moins encombrant qu’un imperméable. Vous pouvez donc le transporter facilement. Il faut également préciser qu’une cape de pluie peut couvrir tout type de vélos notamment les VTT, les vélos pour enfants, les vélos de ville…
Comment bien choisir une cape de pluie pour vélo ?
Pour circuler à vélo par mauvais temps en toute sécurité sans être mouillé, vous devez bien choisir votre cape de pluie. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour faire un bon achat :
- La taille : optez pour un poncho qui soit assez large pour vous couvrir entièrement, tout en vous permettant de vous mouvoir librement. Vous pouvez opter pour une cape sans manche facile à enfiler pour aller en randonnée, mais prenez une cape à longue manche pour vos sorties quotidiennes. Pour acheter une taille de poncho qui vous convient, rendez-vous sur un site web spécialisé où vous aurez plusieurs modèles disponibles.
- La respirabilité : un tissu respirant est conçu pour évacuer facilement la vapeur d’eau, donc la transpiration, afin de garder le cycliste au sec. Choisissez donc un poncho assez respirant, doté d’une membrane interne respirante. Ceci va vous éviter d’être trempé dans votre propre sueur. Aussi, il faut préciser que tous les modèles de poncho de pluie sont plus respirants que les vestes de pluie, ceci grâce à leur coupe ample, et aux ouvertures sur les côtés fermés par des boutons de pression. Ces dernières créent un courant d’air qui permet une meilleure aération, ainsi l’évacuation de la sueur.
- L’imperméabilité : c’est le critère le plus important lors du choix d’un poncho de pluie. Ce dernier doit être conçu avec une matière étanche qui empêche l’eau de pénétrer dans la cape. La plupart de ces accessoires sont généralement conçus avec du nylon ou du polyester.