Une tache de sang fraîche ou séchée peut souvent disparaître en utilisant la bonne méthode. Découvrez les astuces qui marchent, sans abîmer le tissu.
Comment enlever une tache de sang sur un tissu ?
Si vous vous rendez compte qu’un tissu est taché de sang et que c’est arrivé il y a peu de temps, il existe plusieurs méthodes simples et faciles. L’eau et le savon sont peut-être même vos meilleurs alliés. Mais n’utilisez pas d’eau chaude, qui risque de faire s’incruster la tache. Si possible, commencez par éponger le sang, par exemple avec du papier absorbant.
Si vous en avez sous la main, essayez l’eau oxygénée ou de l’eau gazeuse, qui peut se montrer étonnamment efficace. En tout cas, ne perdez pas de temps, car le sang frais part plus facilement. Vous pouvez visiter cette page pour en savoir davantage.
Selon le matériau textile, vous pouvez utiliser une éponge grattante. Si vous pensez que vous risquez d’abîmer le tissu, préférez un chiffon. Attention, quand une tache est récente et encore fraîche, il vaut généralement mieux la tamponner que de frotter.
Ensuite, il est temps de mettre le linge à la lessive. Toutefois, si vous n’aviez pas prévu de faire un lavage en machine tout de suite, faites-le tremper dans de l’eau avec un produit pour lessive à la main. Notez qu’il n’est pas recommandé de mettre un linge taché de sang à la machine, sans avoir préalablement tenté d’absorber la tache.
Faire partir les taches de sang tenaces, séchées ou incrustées
Il arrive qu’on ne remarque une tache de sang sur du tissu que longtemps après. Elle est sèche et peut avoir commencé à bien s’incruster dans les fibres textiles. Vous avez trois principales options, en fonction de l’importance de votre linge taché : acheter un produit détachant, l’emmener dans un pressing ou essayer d’enlever la tache de sang vous-même.
Si vous souhaitez essayer, le bicarbonate de soude pourrait s’avérer utile. Avec du bicarbonate en poudre et de l’eau, préparez une pâte à appliquer sur la tache. Laissez la pâte sur la tache pendant au moins 20 minutes. Ensuite, utilisez une éponge grattante sèche ou une brosse. Soit la tache est partie, soit il reste une trace, auquel cas vous pouvez avoir recours à d’autres solutions. L’ammoniaque en est une.
Cependant, quand le tissu est fragile, il faut être prudent avec ce produit. Par exemple, si l’ammoniaque peut être utilisée pour enlever du sang sur un matelas, un drap blanc ou encore un tapis, et même du daim, il ne faut jamais insister trop longtemps, car il décolore. Si vous utilisez de l’ammoniaque, portez des gants et diluez le produit dans de l’eau.
Enfin, parmi les autres solutions possibles pour enlever du sang séché sur du tissu, vous pourriez tenter (selon la solidité du tissu) :
- de gratter avec une brosse à poils durs, du sel et du jus de citron,
- d’utiliser un glaçon et d’absorber l’eau graduellement avec du papier absorbant,
- de frotter avec du vinaigre blanc (qui peut être utilisé sur du cuir).